dimanche 28 mars 2010

Créme brulée chocolat orange

Bonjour, aujourd'hui, une énième crème brûlée, mais au chocolat et à l'orange cette fois.

Pour 4 personne :

20cl de créme liquide
100gr de chocolat noir
1 orange non traité
50gr de sucre
3 jaune d'oeuf
cassonade

un petit chalumeau



Porter la crème à ébullition avec les zeste de l'orange, une fois que la crème à bouilli, laisser reposer hors du feu à couvert, haché le chocolat et le mettre dans un petit saladier, verser la crème sur le chocolat au travers d'une passoire fine pour retirer les zestes, remuer avec un fouet, ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs, placer dans des moules à crème brûler et cuire 45mn au four à 120°c, retirer du four, laisser refroidir, parsemer de sucre cassonade et brûler au chalumeau, un quartier d'orange peler à vif pour la déco et bon appétit.





jeudi 25 mars 2010

Tartelette St Jacques

Bonjour, aujourd'hui une tartelette aux saint jacques, facile et délicieux.

Pour 4 tartelettes :

1 rouleau de pâte feuilleté toute prête
10cl de vin blanc sec
20cl de crème fraiche
1/2 c à c de concentré de tomate
1 c à c de farine
1 cà s d'huile
10gr de beurre + 10gr
20 noix de saint Jacques
persil facultatif

Dérouler votre pâte feuilleté et découper 4 cercles de même dimension, piqué les avec une fourchette, faite les cuire 30mn à 180°.
Pendant ce temps réaliser la sauce en faisant bouillir le vin blanc avec la crème, 10gr de beurre et le concentré de tomate, mélangé à part la farine et l'huile, ajouté dans le mélange crème vin blanc bouillant et lié ainsi votre sauce, salé et poivrer à votre convenance il faut qu'elle épaississe suffisamment pour pouvoir nappé le feuilletage, réserver a température ambiante.
faite revenir les noix de saint jacques dans une poêle bien chaude sur feu vif avec les 10gr de beurre restant (35 secondes de chaque coté) et réservé au chaud.
Dès que le feuilletage est cuit, dressez vos tartelettes, une belle cuillère de sauce et par dessus 5 noix de saint jacques que vous assaisonné légèrement, une pointe de persil haché pour la déco et bon appétit.



jeudi 18 mars 2010

Fondant noix pommes cannelle et tuile aux noix

Bonjour, aujourd'hui un dessert tout moelleux et parfumé.

Pour 4 fondants :

3 oeufs
80gr d farine
80gr de poudre d'amande
80gr de beurre
80gr de cerneaux noix
2 pommes golden(épluché vider coupé en 8)
150gr de sucre
cannelle en poudre

pour les tuiles :
50gr de cerneaux noix
50gr de sucre roux
4 cuillère de glucose
1 feuille de papier sulfurisé

Mélanger dans un grand saladier les oeufs, la farine, le sucre, le beurre fondu, la poudre d'amande, disposer dans des moules rond individuel, placer les quartiers de pomme et un peu de noix dessus, faite cuire au four 180°c 20mn.

pour les tuiles, mélanger les 50gr de cerneaux de noix, le sucre, le glucose, déposer 4 petits tas sur la feuille de papier sulfurisé et cuire sur la plaque du four 180°c 6mn, laisser refroidir et décoller les tuiles, servez avec les fondants pommes cannelle, bon appétit.






mercredi 17 mars 2010

Pavé de boeuf, clafoutis forestier et beurre de vin vieux

Bonjour, aujourd'hui un petit pavé... de boeuf.


Pour 4 personne

4 pavé de boeuf (dans le filet) c'est le plus tendre.
sel et poivre

pour le clafoutis :
1 poignée de champignon divers et varié, j'ai utilisé un mélange tout près mais surgelé.
100gr de lardons fumé
100gr de farine
25cl de lait
3 oeufs

pour la sauce :
1/2 litre de vin rouge
1 échalotte haché
50gr de beurre

Préparer le clafoutis, mélanger tous les ingrédients dans un saladier, déposer dans une petite plaque que vous avez couvert avec une feuille de papier sulfurisé, faite cuire 25mn à 180°c, retirer du four et réserver au chaud. Préparer la sauce, faite réduire le vin avec l'échalote au 3/4, retirer du feu et monter avec le beurre, saler poivrer et réservé au chaud sans refaire bouillir. Faite grillé vos pavés saler poivrer et servez accompagné de sauce et de clafoutis, bon appétit.
ps : j'ai ajouté des tomates rôti persillé pour la couleur





mardi 16 mars 2010

Brochette de Saint Jacques endives poireaux

Bonjour aujourd'hui une brochette savoureuse de noix de saint Jacques, servi avec une fondue de poireaux et endives et un beurre aux saveurs de poireaux pour accompagner.

Pour 4 personnes :

Pour la fondue :
2 belle endive
1 poireaux
50gr de beurre
(huile pour frire)

pour les brochettes :
20 noix de saint Jacques avec corail
sel et poivre
4 petit bâton a brochettes

pour la sauce :
10cl de crème liquide
150gr de beurre demi sel.
(facultatif, un radis ou deux émincer finement)
Retirer les feuilles vertes du poireau, les laver et les conserver pour la sauce. Couper en un tronçon le milieu du poireau (blanc et vert), émincé finement ce tronçon et réserver, conserver le tronçon blanc a part, couper le en deux dans le sens de la longueur, puis placer le a plat et émincé finement dans le sens des fibres pour obtenir des fils de poireaux que vous faites frire délicatement dans une sauteuse, retirer avec une écumoire dès la première coloration, disposer sur du papier absorbant et saler légèrement, réserver dans un endroit sec, ces fils de poireaux frit serviront pour la décoration.
Laver, détacher et émincer les feuilles d'endive, faite les revenir avec les 50gr de beurre et le tronçon émincé(blanc, vert), laisser compoter 10mn sur petit feu.
Préparer vos brochettes, 5 noix par brochette et réserver.
Faite bouillir les 10cl de crème avec les feuilles vertes de poireaux couper en 4, quand la crème à bien bouilli, retirer du feu, laisser reposer 2mn et monter avec les 150gr de beurre, filtrer le tout à l'aide d'une passoire fine et réserver au bain marie.
Faite chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif et poser vos brochettes de saint Jacques dans la poêle 1mn de chaque coté, disposer sur assiette avec un peut de fondue poireaux endive, parsemer de fils de poireaux frit une cuillère de sauce et quelque rondelles de radis, bon appétit.....




samedi 13 mars 2010

Ananas poêler et brioche façon pain perdu

Bonjour, aujourd'hui, un dessert simple et de saison.

Ananas poêler et brioche façon pain perdu.

pour six personnes :

1 ananas frais
50gr de sucre roux
25gr de beurre + 25gr
12 tranche de brioche
20cl de lait
1 oeuf
50gr de sucre
chantilly (facultatif)


Laver puis couper en six tranches votre ananas, retirer le bord(peau) et le centre de la tranche(trognon) avec un couteau, saupoudrer les tranches de sucre roux (recto verso) et passer à la poêle bien chaude sur feu vif 1 mn de chaque coté pour bien caraméliser les tranches d'ananas, réservez.

couper les tranches de brioche en rond du même diamètre que les tranches d'ananas, mélanger le lait l'oeuf et le sucre dans un petit saladier passer vos tranches de brioche dedans et faite poêler à feu vif (1mn de chaque coté) avec une noisette de beurre, disposer une tranche de brioche par assiette, puis une tranche d'ananas dessus et pour terminer une tranche de brioche, décorer avec une noix de chantilly et servez aussitôt, bon appétit.






Marmite Battle

Bonjour, un concours pour vous!!!
Déposez votre recette  ici,.
Séduisez les internautes et gagnez peut-être un voyage pour tois personnes à Londre. 
Avec: Anne, Mercotte, Caty et Dorian .









dimanche 7 mars 2010

Pan Cakes

Bonjour, aujourd'hui des Pan Cakes, une recette qui se trouve au fond du tiroir depuis de nombreuses année et que je viens de retrouver pour le bonheur de toute la tribu.
Pour une vingtaines de pan cakes :

4 oeufs
30cl de lait
300gr de farine
100gr de sucre
1 sachet de levure chimique
une pincée de sel fin

Mélanger tous les ingrédients dans le blender en vitesse 2 pendant 30 seconde, faire cuire dans une petite poêle anti-adhésive sur feu doux, verser une petite louche d'appareil dans la poêle attendre que les bulle se forme à la surface et retourner le pan cake laisser cuire 1 mn et déposer sur un plat, répéter l'opération tant qu'il reste de la pâte, servez accompagner de sucre, marmelade, sirop d'érable etc.... Bon appétit.



vendredi 5 mars 2010

Clafoutis de brocolis

Bonjour, aujourd'hui c'est brocolis...
Facile pas cher mais bon.

pour 6 gourmands :

500gr de brocolis frais
100gr de farine
25cl de lait
3 oeufs
100gr de gruyère rapé
200gr de jambon
sel et poivre

Faire cuire les têtes de brocolis 5 mn dans l'eau bouillante salée, égoutter et réserver dans un plat à gratin. Mélanger les oeufs la farine et le lait dans un grand saladier, saler poivrer, ajouter le fromage et le jambon coupé en petits morceaux verser cet appareil sur les brocolis et faite cuire 35mn au four à 180°, servir chaud avec une salade verte, bon appétit.


jeudi 4 mars 2010

Kouign amann

Bonjour et après les vacances de sports d'hiver.
Un gâteau bien de chez moi, le Kouign amann (kouign=gâteau et amann=beurre en Breton),
Pour 6 personnes :

400gr de farine
250gr de beurre demi-sel
200gr de sucre
20cl d'eau tiède
16gr de levure de boulangerie déshydraté


Procéder comme pour une pâte feuilleté, mélanger d'abord l'eau tiède et la levure, ajouter à la farine, mélanger à la main dans un grand saladier ou au robot coupe, jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse et souple, laisser reposer 10mn, pendant ce temps applatir le beurre entre deux feuille de papier sulfurisé (papier cuisson).
Étaler légèrement la pâte en carré, placer au centre le beurre , saupoudrer copieusement avec un tiers du sucre roux, replier les bords et étaler en rectangle, saupoudre de sucre à nouveau, replier en trois, étaler de nouveau, sucré et replier en trois et laisser reposer. renouveler 2 fois cette opération, disposer ensuite votre pâte dans un moule à bord haut(4/5cm) et cuire à four chaud 180°c 40/45 mn selon votre four.
Sortir le kouign amann du four et déguster encore tiède, bon appétit.





Pub

Electroménager

Annuaire de blogs http://www.boosterblog.com/?parrain=titcep