dimanche 14 novembre 2010

Tarte tout chocolat et tuiles croustillantes.

Tarte tout chocolat
et tuiles croustillantes.

Pâte sablée au chocolat

250 g de farine
125 g de beurre
120 g de sucre
50 g chocolat noir en pistole
1 oeuf
1 pincée de sel
feuille de papier sulfurisé


Moelleux chocolat
100gr de chocolat noir
100gr de beurre
50gr de farine
150gr de sucre
3 oeufs


Ganache au chocolat200 g de crème fraîche
200 g de chocolat noir
50 g de beurre

  1. Préparer la pâte sablée, dans un saladier en mélangeant avec les mains le sucre la farine le beurre et le chocolat, jusqu'à obtention d'une poudre sableuse, ensuite on ajoute l'oeuf entier et on malaxe fermement avec une main pour obtenir une boule de pâte, laisser reposer 1h00 au frais,
  2. allumer le four à 170°c.
  3. préparer le moelleux au chocolat, dans un cul de poule (saladier en inox) disposer les 100gr de beurre et de chocolat, passer 5mn au four chaud (170°c) remuer avec un petit fouet pour faire fondre le tout.
    dans un deuxième saladier, mélanger le sucre 150gr, la farine 50gr et les trois oeufs, ajouter le mélange beurre chocolat fondue et mélanger délicatement, réserver.
  4. Étaler votre pâte sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie et un peu de farine (saupoudrer dessus et dessous pour éviter que la pâte colle), disposer dans votre moule à tarte, (découper la pâte qui déborde au tour et réserver la pour les tuiles croustillante), placer dessus la pâte une feuille de papier sulfurisé avec des légumes sec (ex : haricots sec) pour que la pâte se tienne. Faire cuire à blanc 170°c 20 mn.
  5. En fin de cuisson retirer les légumes sec et la feuille de papier sulfurisée ajouter l'appareil à moelleux chocolat et refaire cuire 20 mn à 170°c, pendant ce temps préparer la ganache en faisant bouillir les 200gr de crème, hors du feu ajouter le chocolat 200gr et mélanger avec un fouet, réserver à température ambiante, quand la tarte est cuite, laisser la reposer 30mn a température et ajouter dessus la ganache, lissé avec une spatule et réserver au frais 1h avant de déguster.
  6. Récupérer les chutes de pate ajouter 1 ou 2 CàS de sucre et 50gr de beurre, faire des petite boule et placer sur une plaque de four, faire cuire 20 mn à 180°c, servir en accompagnement de la tarte, bon appétit.



5 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

tout ce chocolat me donne faim

Valérie a dit…

Le chocolat c'est toujours avec grand plaisir !!!
En attendant de te lire, je te souhaite un beau jeudi
Bise, Valérie.

Caroline B. a dit…

Je fond littéralement devant cette jolie tarte. Miam! Caroline B. de Tomates cerises et Basilic.

Emi a dit…

Terrible cette tarte!!! :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René

Pub

Electroménager

Annuaire de blogs http://www.boosterblog.com/?parrain=titcep