samedi 10 janvier 2009

Endives, jambon pont l'évèque.

Bonjour, il fait toujours aussi froid et je perd beaucoup de temps et d'énergie avec ce froid, résultat : je poste moins de recettes.

Mais il ne faut pas se laisser abattre par ce temps de "saison" et donc relativement normal, mis a part que le baromètre est quand même assez bas ce matin, (-12°c).



Donc : froid de saison = plat de saison, un oeil dans le bac à légumes du frigo et là je vois de belles endives qui se prélassent tranquillement depuis deux jour, l'air de rien comme si le mauvais temps de dehors ne les préoccupait pas plus que ça, et juste au dessus 6 tranches de jambon qui n'attendent qu'une chose "s'enrouler autour". Aller hop par ici mes jolies, je vais vous faire braiser tranquillement doucement mais à feu vif dans la sauteuse, couper en deux et recouverte d'eau, avec un oignon et  une carotte couper en dés, une cuillère a soupe de beurre 1/2 sel et une feuille de laurier, c'est parti pour 40 mn de cuisson à découvert, avec en point final une fois que l'eau s'est complètement évaporé une belle coloration doré(je ne sale pas le bouillon de cuisson, car le jambon et le pont l'évêque contienne assez de sel pour la recette), je les retourne délicatement pour ne pas les réveiller, elles sont légèrement brune doré elles sont superbes, je retire la sauteuse du feu et je les laisse là pour attendre la suite.

Pendant tout ce temps je prépare une béchamel au pont l'évêque, c'est comme une béchamel normal, lait 50cl, on fait chauffer et on ajoute un pont l'évêque 300gr, dont on aura pris soins d'enlever la croûte et coupé en cubes, mélanger au lait chauffant jusqu'à la fonte total du pont l'évêque. je mélange dans une tasse à part une cuillère a soupe de farine et une d'huile, que je vais ajouté au mélange lait pont l'évêque et faire bouillir pour lié la béchamel. Je vérifie l'assaisonnement, sel, poivre, une petite pincée de noix de muscade et voila.

Je reprend mes endives toutes dorées à croquer, je prend mes tranches de jambon, une à une je nappe chaque tranche avec une petite cuillerée de béchamel, je dispose une demi endives braiser avec la garniture oignon carotte, je roule le tout et je les dispose dans un plat à gratin, je les nappe de la béchamel au pont l'évêque et je les met dans le four à 180°c pour 20 mn. Il ne reste plus qu'a déguster, bon appétit les amis.






  


2 commentaires:

Anonyme a dit…

on a à peu près le même temps! moi, je ne met pas mon nez dehors, riire! je vais voter aussi! je t'embrasse! micky

Elo a dit…

Hum ! Du bon Pont-l'Evêque de Normandie ! J'adore !!

Pub

Electroménager

Annuaire de blogs http://www.boosterblog.com/?parrain=titcep