mercredi 3 février 2010

Poule au riz

Bonjour aujourd'hui une recette de grand mère,
recette qui date d'un temps que les moins de X ans ne peuvent pas connaître puisque en ce temps là les anciens savaient encore prendre le temps de vivre, le stress était plutôt méconnu et leurs vie coulaient doucement au bon rythme des saisons....

Ingrédient :

une poule pas trop grasse, 1,2 à 1,5 kg environ
2 grosses carottes
2 échalote
1 petite boule de céleri
2 clous de girofle
1 petit poireaux
1 branche de céleri
1 branche de persil
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier

pour la sauce :
20cl de crème liquide
50gr farine, 30gr beurre (roux)
sel, poivre

pour le riz :
320 gr de riz basmati



Découpé la poule en 4 (cuisses et blancs), placer les morceaux dans un fait-tout avec 3 ou 4 l d'eau froide, porter à ébullition, écumer les impuretés qui remonte à la surface, ajouter les légumes que vous avez épluché coupé et lavé ajouté aussi les 2 clous de girofle et la feuille de laurier, saler poivrer, laisser cuire doucement pendant 2 heures environs (vérifier la cuisson de temps en temps, quand la viande de la poule se détache facilement des os, c'est cuit), retirer les morceaux de poules du fait-tout et réservez au chaud dans un grand plat à bord haut, égoutter avec une écumoire les légumes et placer les dans le plat, passer le bouillon dans une passoire fine, réserver 1 volume et demi de bouillon pour la cuisson du riz (cuire le riz avec le bouillon dans une sauteuse avec couvercle départ feu vif puis terminer la cuisson sur petit feu jusqu'à absorption total du bouillon, faite un roux avec le beurre et la farine ajouter le bouillon restant, porter à ébullition tout en mélangeant avec un fouet, vérifier l'assaisonnement quand le bouillon est suffisamment lier ajouter la crème liquide, reporter à ébullition vérifier l'assaisonnement une nouvel fois et verser cette sauce sur la poule, servez accompagné de son riz et bon appétit.



7 commentaires:

savoureusesaveur a dit…

et oui. Tu sais comme moi que la tradition en cuisine est une valeur sûre. La preuve!
Excuse-moi de ne pas avoir répondu à ton award mais le temps en ce moment m'est plus que compté et je profite (c'est un peu fou de dire cela) d'une sinusite qui me calle à la maison our me régaler chez toi et chez d'autres.

A bientôt

Bizzzz

mounia a dit…

Rien ne vaut les ancestrales marmites, qui ne font toujours que la trés bonne soupe! superbe recette et belle decouverte! merci!
bonne soirée, et bises amicales.

Nina's Recipes a dit…

"Poule au riz" (chicken with rice)
my all time favorite! Excellent combination here! Compliments! XO

Marie-France a dit…

Ben oui, la bonne cuisine requiert de la patience, de l'amour, et cette recette de poule au riz elle a déjà ces deux ingrédients en base, alors ça ne peut qu'être bon. C'est un plat que j'adore mais que je n'ai pas mangé depuis fort longtemps.
Bises et bonne fin d'après-midi,

Fimère a dit…

comme toujours très belle assiette digne d'un chef et merci grand-mère
bonne soirée

Nathalie a dit…

Je veux bien que ton poulet me ramène à cette époque où les gens ne menaient pas une vie de fous, comme nous subissons ! Je veux bien, ne serait-ce qu'un instant ! Merci pour la tentation !

celiane82 a dit…

Cette recette est extra, je la note pour la faire prochainement ! bonne journée

Pub

Electroménager

Annuaire de blogs http://www.boosterblog.com/?parrain=titcep