samedi 14 mars 2009

Filet de lieu noir, tagliatelle de courgettes, duxelle

Filet de lieu noir, tagliatelle de courgettes et duxelle de champignons courgettes olives.



Bonjour, aujourd'hui ce sera du poisson, parce que c'est bon! "le poisson".
Pour 4 belles assiettes :
1) le poisson :  500gr de filet de lieu noir frais, 50gr de farine, 50 gr de poudre d'amande, une pincée de curry en poudre, une pincée de gingembre en poudre, huile d'olive, 10gr de beurre, sel et poivre.
2) la duxelle : 200gr de champignons de paris (laver égoutté), 100gr de courgettes(les restes après taillage des tagliatelles), 10 olives noir, huile d'olive, 20gr de beurre, sel et poivre.
3) les tagliatelles de courgette : 1 belle courgette (300/400 gr), un zeste de pomélos, gros sel, 1 CàS d'huile d'olive.

Laver la courgette, enlever les bouts, couper la en deux dans  le sens de la longueur, enlever les pépins, tailler sur la tranche en longueur avec un économe les tagliatelles, réserver à chaque fois le morceau qui reste en main pour la duxelle.
mettre  une casserole d'eau à bouillir avec  une CàC de gros sel et le zeste de pomélos.
Hacher au robot les champignons de paris, les olives noirs dénoyautées avec les deux morceaux de courgette qui vous reste du taillage des tagliatelles, faire cuire en sauteuse à feu vif avec 1 CàS d'huile d'olive et 20gr de beurre, sel et poivre, jusqu'à évaporation du jus de cuisson des champignons et réserver. 
Mélanger dans une boîte plastique hermétique, la farine, la poudre d'amande, le sel le poivre, la pincée de gingembre et de curry, ajouter les filet de lieu tailler en portions, refermer le couvercle et bien remuer pour enrober le poisson de cette panure. Faire cuire et dorer à la poêle avec huile d'olive et 10gr de beurre. Enlever le zeste de pomélos de l'eau bouillante, plonger 2 mn les tagliatelles de courgettes, égoutter et réserver. Dresser le tout sur assiette à votre convenance et bon appétit.

4 commentaires:

marina a dit…

Très jolie recette, j'aime les tagliatelles de courgettes, c'est léger et joliment printanier et la duxelle avec des olives, miam.... Et comme j'aime beaucoup le poisson, et bien ce plat est parfait pour moi :) Bon dimanche!!!!

Elo a dit…

Hum ! c'est très appétissant tout çà !

Aurléie a dit…

Oh la la, c'est très appétissant et joliment présenté.

Sophie a dit…

Même à l'heure qu'il est, ça me donne l'eau à la bouche !

Pub

Electroménager

Annuaire de blogs http://www.boosterblog.com/?parrain=titcep