Bonjour aujourd'hui une brochette savoureuse de noix de saint Jacques, servi avec une fondue de poireaux et endives et un beurre aux saveurs de poireaux pour accompagner.
Pour 4 personnes :
Pour la fondue :
2 belle endive
1 poireaux
50gr de beurre
(huile pour frire)
pour les brochettes :
20 noix de saint Jacques avec corail
sel et poivre
4 petit bâton a brochettes
pour la sauce :
10cl de crème liquide
150gr de beurre demi sel.
(facultatif, un radis ou deux émincer finement)
Retirer les feuilles vertes du poireau, les laver et les conserver pour la sauce. Couper en un tronçon le milieu du poireau (blanc et vert), émincé finement ce tronçon et réserver, conserver le tronçon blanc a part, couper le en deux dans le sens de la longueur, puis placer le a plat et émincé finement dans le sens des fibres pour obtenir des fils de poireaux que vous faites frire délicatement dans une sauteuse, retirer avec une écumoire dès la première coloration, disposer sur du papier absorbant et saler légèrement, réserver dans un endroit sec, ces fils de poireaux frit serviront pour la décoration.
Laver, détacher et émincer les feuilles d'endive, faite les revenir avec les 50gr de beurre et le tronçon émincé(blanc, vert), laisser compoter 10mn sur petit feu.
Préparer vos brochettes, 5 noix par brochette et réserver.
Faite bouillir les 10cl de crème avec les feuilles vertes de poireaux couper en 4, quand la crème à bien bouilli, retirer du feu, laisser reposer 2mn et monter avec les 150gr de beurre, filtrer le tout à l'aide d'une passoire fine et réserver au bain marie.
Faite chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif et poser vos brochettes de saint Jacques dans la poêle 1mn de chaque coté, disposer sur assiette avec un peut de fondue poireaux endive, parsemer de fils de poireaux frit une cuillère de sauce et quelque rondelles de radis, bon appétit.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire