Bonjour et après les vacances de sports d'hiver.
Un gâteau bien de chez moi, le Kouign amann (kouign=gâteau et amann=beurre en Breton),
Pour 6 personnes :
400gr de farine
250gr de beurre demi-sel
200gr de sucre
20cl d'eau tiède
16gr de levure de boulangerie déshydraté
Procéder comme pour une pâte feuilleté, mélanger d'abord l'eau tiède et la levure, ajouter à la farine, mélanger à la main dans un grand saladier ou au robot coupe, jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse et souple, laisser reposer 10mn, pendant ce temps applatir le beurre entre deux feuille de papier sulfurisé (papier cuisson).
Étaler légèrement la pâte en carré, placer au centre le beurre , saupoudrer copieusement avec un tiers du sucre roux, replier les bords et étaler en rectangle, saupoudre de sucre à nouveau, replier en trois, étaler de nouveau, sucré et replier en trois et laisser reposer. renouveler 2 fois cette opération, disposer ensuite votre pâte dans un moule à bord haut(4/5cm) et cuire à four chaud 180°c 40/45 mn selon votre four.
Sortir le kouign amann du four et déguster encore tiède, bon appétit.
4 commentaires:
Bonsoir, délicieux gâteau, je crois que tu as oublié le poids de beurre.C'est vrai que l'on mange bien en Bretagne...Pendant ma semaine de vacances à St-Briac, j'ai goûté de très bonnes choses, sans oublier bien-sûr une dégustation d'huîtres à Cancale.Bon week-end & à bientôt.
A chque fois que je vais en Bretagne, je m'en baffre à prendre des kilos.
J'enregistre ta recette, car ca fait longtemps que je veux essayer mais que je me cantonne au far.
A+
A chque fois que je vais en Bretagne, je m'en baffre à prendre des kilos.
J'enregistre ta recette, car ca fait longtemps que je veux essayer mais que je me cantonne au far.
A+
lE GARS ASTRONOMIQUE
Sans rire c'est LA recette que je préfère dans les desserts ... mais je n'en fais pas très souvent car c'est beaucoup trop calorique ... et comme j'adore ça, je serai capable de le manger à moi toute seule !!! sérieux !
Enregistrer un commentaire