mardi 8 septembre 2009

Cassolette moules saint jacques au Sancerre

Bonjour, la rentrée c'est du passé, il faut reprendre les bonnes habitudes du blog pour faire partager des recettes tout au long de l'année.
Pour commencer : "une cassolette de moules saint Jacques au vin de sancerre".

ingrédients pour 4 cassolettes :
200gr de noix de saint Jacques (surg),
200gr de moule cuite d'écoquilléés (surg)
50gr d'échalotes ciselée,
50gr de carottes râpées,
30cl de de vin blanc de Sancerre,
20cl de crème liquide,
50gr de beurre,
50gr de farine et 7cl d'huile de tournesol pour la liaison (mélanger ensemble dans un bol)= roux blanc
sel et poivre,
chapelure (facultatif)

Dans une sauteuse, porter le vin blanc à ébullition avec l'échalote ciselée les carottes râpée et le beurre, plonger les noix de saint Jacques 2 mn, retiré avec l'écumoire et réserver.
Ajouter la crème dans le vin blanc de cuisson, reporter à ébullition et lier la sauce avec le mélange huile farine (ajouter progressivement pour ne pas trop lié la sauce), vérifier l'assaisonnement, mélanger dans un saladier la sauce avec les noix de saint Jacques et les moules décortiquée, remplir 4 moule individuel pouvant aller au four et saupoudrer de chapelure, passer au four chaud 180°c pendant 10 a 15 mn et servez aussitôt, bon appétit.




6 commentaires:

Unknown a dit…

Une entrée bien sympathique

Alice a dit…

les saint jacques j'adore et le vin aussi enfin avec modération .. la plupart du temps !

babeth a dit…

c'est tout à fait ce que j'aime avoir à mon menu

Eva a dit…

Coucou , très jolie recette, j'aime beaucoup la présentation !
Bisous

MFB a dit…

Le Sancerre est un de mes vins de prédilection, j'adore en boire un petit verre justement avec poissons ou fruits de mer mais dans les sauces ça ne peut qu'être bon, un bon vin ne peut donner qu'une bonne sauce. Je viens de découvrir que vous serez au Salon des Blogs à Soissons, nous nous y rencontrerons alors car j'y serai moi aussi.
Au plaisir et bon week-end,

achat vin a dit…

Délicieuse recette !

Pub

Electroménager

Annuaire de blogs http://www.boosterblog.com/?parrain=titcep