jeudi 21 janvier 2010

Macarons desserts

Bonjour, aujourd'hui encore des macarons, mais plus grand et plus solide (meringue italienne) pour un dessert.

Pour 4 gourmands :

200gr de sucre glace
200gr de poudre d'amandes

meringue :
150gr de blanc d'oeuf
200gr de sucre en poudre et 5cl d'eau

garniture :
200gr de framboises surgeler (dégeler) égoutter sur un papier absorbant
100gr de poudre d'amandes
100gr de sucre en poudre
20cl de crème liquide


Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande et réserver.
Faite cuire les 200gr de sucre avec 5cl d'eau, 30seconde d'ébullition. Monter les blancs en neige au batteur électrique, ajouter le sucre cuit en versant doucement et en continuant à fouetter jusqu'à que la meringue soit ferme.
Mélanger délicatement et longuement (en douceur) la meringue, le sucre glace et la poudre d'amande tamisé, coucher sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille des disques (8 disque pour 4 personnes) de 5cm de diamètre environ, laisser croûté 30mn près du chauffage et cuire au four chaud 20mn a 140°c, retirer du four en fin de cuisson et laisser refroidir complètement les coques de macaron.

Pendant ce temps préparer la mousse framboises aux amandes, faite torréfier les 100gr de poudre d'amande à la poêle sur feu vif, saupoudrer vos framboises de ce mélange et remuer délicatement, faite une crème chantilly avec les 100gr de sucre en poudre et la crème liquide, monter au batteur électrique, ajouter les framboises aux amandes et mélanger délicatement, prendre 4 coques de macaron, placer une grosse noix de crème aux framboises dessus à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille, placer les 4 autre coque dessus et servez sur assiette à dessert, bon appétit.


15 commentaires:

juste pour le plaisir a dit…

Waouh ils sont trop beaux! Je ne les ai jamais testé avec meringue italienne car je pensais qu'il fallait un thermomètre à sucre. Apparament tu ne t'en sers pas??

sab le plaisir de gourmandise a dit…

un vrai regal pour les yeux et les papilles

Unknown a dit…

Bon appétit, c'est facile à dire lorsque l'on a ces gourmandises sous le "nez" et moi je reste sur ma faim !
C'est trop injuste !
Bonne soirée

mounia a dit…

Dieu que j aimerais m y lancer!plus je viens chez toi, admirer tous tes merveilleux macarons, plus mon enthousiasme me fait défaut! que faire, chef!
Bravoooooooo, merci encore pour le reve! qui sait je m y mettrais un jour..
Amitiés
mounia de daglawahlib

Pierre a dit…

salut thierry
c'est comme ça que je prefer les macarons et je ne sers qu'une moitié

Elo a dit…

Euh, il en reste ???

chloe a dit…

Tres jolies

Annick a dit…

Bonjour, tes macarons sont vraiment très réussis, moi je n'y arrive jamais...Pourtant, pour ne pas jeter les blancs c'est super comme recette...Peut-être qu'à force de persévérance...Bon dimanche & à bientôt.

miettes et serviettes a dit…

très joli résultat, tes macarons sont bien réguliers ; je 'en ai jamais encore fait des "grands" ! merci pour l'idée.

Unknown a dit…

ils sont très gourmands bravo à toi !!!

fimere a dit…

vraiment c'est un régal bravo
bonne journée

mounia a dit…

Bonjour Thierry
eh oui, c est encore moi, et..les macarons !!
je compte m y lancer ce week end!! pour la..1ére fois!! je croise les dogts, et ajuste mes grosses lunettes carrées!!
,ma question est comme suit, s il te plait, a quel niveau d étape, je dois mettre le colorant alimentaire, tout en sachant que ceux que je posséde sont en forme de pate ..mille merci
Passes une excellente soirée et un éventuel bon week end!
Amitiés
mounia

mounia a dit…

bonsoir Thierry
Mille merci pour tes précieuses précisions, tout est noté scrupuleusement!
Trés bonne soirée
biz amicales

mounia a dit…

Coucou...tu deverais te dire..mais qu est ce qu elle bavarde...!! oui, cela est vrai...aussi.. hihihi, mais suis assez fiére du ..devines qui! résultat de...allez je me lance!MES macarons!!!
enfin!!faut me voir, j ai carrément cérer un livre de recettes multiples de différents bloggueurs! j ai tout lu, réfléchis...et enfin... j ai daigné m y lancer!
merci, Thierry, j ose espérer que ma modeste contribution soit un peu ajustée..comme mes lunettes!!je croise encore les doigts, et attends impatiemment ton verdict!!
Bises ,amicales...pas à la Française ,mais à l Algérienne, bien sonores..

mounia a dit…

Thierry , mille merci pour la trace de ton passage fraiche de saveurs! imensément ravie que tu l ai apprecié cette modeste contribution, et sensiblement touchée par le compliment!
merci..
Amitiés..
J en ai fait d autre avec d autre parfums...pour une fois mes vielles lunettes ne m ont pas fait faux bonx, et mes yeux ont cessé de loucher..pour la bonne cause!
Bises amicales..encore sonores..hihi..

Pub

Electroménager

Annuaire de blogs http://www.boosterblog.com/?parrain=titcep