lundi 18 janvier 2010

Macarons pastel

Bonjour, aujourd'hui à la maison on a fait des Macarons, depuis quelques temps j'entends :
"papa; mais c'est quand qu'on fait des macarons? "
Et bien c'était aujourd'hui et c'était bien.
Mais ce n'est pas si simple, il faut respecter plusieurs paramètre, en premier il faut avoir du temps (une après midi) et pour commencer bien peser tous les éléments et les garder à température ambiante 2à3h avant de commencer (le matin).


Pour une cinquantaine de macarons environ : (Tout dépend du diamètre que l'on vas leurs donner)

525gr de sucre glace tamisé
375gr de poudre d'amandes tamisé

meringue : française

330gr de blancs d'oeuf
225gr de sucre

pour la garniture : (à préparer pendant la cuisson des macarons)

Ganache chocolat blanc :
200gr de chocolat blanc
10cl de crème liquide
"faite bouillir la crème et versez sur le chocolat blanc que vous avez cassé en petits morceaux, bien mélanger avec un fouet jusqu'à la fonte total du chocolat, réserver au frais.


Colorant alimentaire rouge bleu et jaune (utiliser des colorants en poudre ou en pâte, c'est mieux).

J'ai utilisé de vulgaires colorants liquides trouvé au supermarché, je trouve que ça dénature l'aspect de la pâte à macarons après cuisson .

1) Tamisé le sucre glace et la poudre d'amande, puis mélanger ces deux éléments et réserver dans un grand saladier.

2) mélanger au batteur électrique les blancs d'oeufs, quand ils commence à monter ajouter le sucre en pluie, jusqu'à que les blancs en neige soit bien ferme (meringue française).

3) mélanger la meringue et le mélange sucre glace poudre d'amande délicatement et longtemps (macaronner).

4) répartir la macaronnade en trois ou quatre portions pour ensuite incorporer les colorants ou mieux colorer directement la meringue.

5) coucher la pâte à l'aide d'une poche à douille (douille de 1cm de diamètre)

6) laisser croûter près du chauffage une trentaine de minute ou plus (vérifier en posant le bout d'un doigt dessus, il ne colle plus).
7) cuire au four sur la plaque 15mn a 140°c environ (selon le four utilisé)
si c'est un four air pulsé utiliser la cuisson "éco" sol voûte.
8)sortir la plaque du four en fin de cuisson, passer une éponge humide sur le poste de travail et placer y la feuille de cuisson avec les macarons cuits dessus laisser refroidir puis décoller délicatement vos macarons à l'aide d'un petit couteau.
9) Assemblez vos macaron, disposez une noix de ganache à l'aide d'une poche à douille sur la surface plate du macaron (vous pouvez parfumer ou colorer cette ganache de différente façons) et assembler avec une deuxième coque, voilà vos macarons sont prêt à être manger, bon appétit.


10 commentaires:

mounia a dit…

Bonjour ,chef
permets moi, de comparer tes macarons pastels ,à un morceau de musique sacrée!
Bravoooo!
Amitiés

fimere a dit…

ils sont superbes, moi je n'ai jamais osé les faire
je devrais, résolution 2010.....lol
bonne soirée

Nathalie a dit…

Je les trouve très beaux tes macarons ... Ça a l'air long ... faut que j'attende les vacances pour m'y mettre, car j'ai très envie de me lancer. Bises

Vanessa B. a dit…

c'est avec enthousiasme que je découvre ton blog... tes petits macarons sont superbes!!!

Poivre de Kampot a dit…

Ah oui une après midi quand même.. j'ai intérêt à les réussir alors.

Je vais scrupuleusement suivre ta recette!

BIENVENUE a dit…

Encore une fois ils sont parfaits !!!! J'en croquerai bien quelques uns ...

Très bonne après-midi,
Bises, Claire

Unknown a dit…

Une douceur gourmande dans tous les sens du terme, ces couleurs sont magnifiques, bravo !

nawel a dit…

Ils sont magnifique tes macarons! cette couleur est sublime!

Nadji a dit…

Il va falloir que je me remette aux macarons moi aussi.
Les tiens sont magnifiques.
A bientôt.

miettes et serviettes a dit…

très belles coques ! bonne idée d'en faire de plusieurs couleurs !

Pub

Electroménager

Annuaire de blogs http://www.boosterblog.com/?parrain=titcep