dimanche 3 janvier 2010

Tartelette de Saint Jacques au muscadet

Bonjour, aujourd'hui une recette simple et original que l'on peut préparer à l'avance pour n'avoir qu'a repasser au four au moment de servir.

Tartelette de Saint Jacques au Muscadet

Pour 9 tartelettes

6 feuilles de brick
40cl de crème liquide
30cl de muscadet
1 échalote
50gr de beurre
3 oeufs
45 noix de saint Jacques avec corail
1càc de persil haché
1 pincée de gingembre en poudre
sel poivre

9 moules a tartelette en porcelaine de 10cm de diam
(j'ai utilisé des moules en porcelaine pour pouvoir servir directement sur assiette sans démouler les tartelettes)

Mettre le vin, le beurre, la crème plus l'échalote ciselée (haché finement) dans une casserole et porté à ébullition, laisser réduire de 1/3, retirer du feu et laissez refroidir, ajouter les oeufs bien mélanger et réserver.
Découper 18 cercles de 12cm de diam dans les feuilles de brick et placer les au fond de vos moules à tartelettes, répartissez l'appareil crème muscadet oeufs dans les tartelettes et faite cuire (four chaud) 20mn à 180°, retirer du four en fin de cuisson et laisser refroidir complètement. Réserver au frigo.

Préparer vos noix de saint jacques :
Retirer délicatement le corail des noix et réservez, enlevez également le pied ou nerf de la noix, couper en deux dans le sens de la tranche toute vos noix réserver sur un papier absorbant, répartir ces tranches sur vos tartelettes tout autour. Ébouillanter les corail de saint jacques égoutter et assaisonner avec sel poivre et une pincée de gingembre, ajouter une demi càc de persil et disposer au centre des tartelettes.
Au moment de servir passez vos tartelette au four chaud 120°c 30/40mn (cuisson basse température) environ, pour permettre aux tartelettes de se réchauffer et aux noix d'être juste cuite. Bon appétit





12 commentaires:

ManueB a dit…

J'adore les noix de Saint Jacques !!! Excellente idée de les faire en tartelettes !!! miammm
manue

Unknown a dit…

Ca c'est original !
De plus une entrée que l'on peut préparer à l'avance, génial !
Bonne journée

mounia a dit…

Trois fois que je viens que je rédige un commentaire et qu il s envole!
Bref, je récapitule, suis un peu coriace,..je disais que tes tartelettes sont superbes et fort origianl avec une note de grand chic! bravooooooooooooooo!
bises

Doria a dit…

J'aime beaucoup les noix de Saint-Jacques et la façon dont tu les as préparé, c'est bien bon !
Bisous, Doria

Nina a dit…

Hello Thierry,
I appreciate and respect all your work! Beautiful! Congratulations!

Unknown a dit…

oh voila une jolie tartelette gourmande !!!
j'aime beaucoup l'idée

bonne et heureuse année gourmande à toi

virginie

Mouni Abd a dit…

tes tartelettes sont super chic!!! bises

Anonyme a dit…

Voilà une idée originale et apparement très gustative à bas de noix de St jacques . . .
A+
Le gars astronomique

Doria a dit…

Pourquoi OB ?
C'est un site qui me permet de réaliser des mises en page beaucoup plus large que blogspot (avant d'être sur OB, j'étais sur blogspot).
C'est un site rémunéré grâce à la pub (de quoi te faire un excellent resto en fin d'année en famille).
C'est surtout un site qui me permet de faire à peu près tout de ce je veux au niveau de mes articles. D'autres bloggueurs l'exploite mieux que moi au niveau du design.
Bisous, Doria

fimere a dit…

c'est original une très belle présentation merci pour la recette
bonne journée et à bientôt

Pierre a dit…

salut thierry
on profite des csj elles sont superbes sur les marchés !! bonne année Pierre

rêves de tables a dit…

C'est tjs un enchantement de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Bonne journée et à très bientôt.

Pub

Electroménager

Annuaire de blogs http://www.boosterblog.com/?parrain=titcep